Allez-vous souscrire un contrat d’assurance vie ?

L’assurance vie vise plusieurs objectifs: celui d’épargner de l’argent tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse, celui de se constituer un capital à terme, de préparer la retraite ou bien celui d’anticiper un projet immobilier. Un contrat d’assurance vie comprend deux compartiments : les fonds en euros et les unités de compte ou UC. Que devez-vous savoir avant de décider si oui ou non, vous allez souscrire un contrat d’assurance vie ?

Informations sur les frais du contrat d’assurance vie

Vous pouvez investir dans votre contrat d’assurance vie sous 3 formes différentes. D’abord, il y a le versement initial que vous faites lors de la souscription. Cela peut être sous forme d’un chèque, d’un prélèvement automatique ou d’un virement. Puis, il y a les versements complémentaires libres, autrement dit, vous versez de l’argent dans votre contrat quand bon vous semble et la somme à verser est tout aussi libre. Enfin, il y a les versements complémentaires programmés, c’est-à-dire que vous définissez à l’avance un certain montant à investir dans votre contrat ainsi que la fréquence du versement. Mais sachez que vous pouvez vous contenter également du versement initial, il n’y a aucune obligation en la matière. Qu’en est-il des frais du contrat d’assurance vie ? Premièrement, il y a les frais d’entrée et ceux prélevés à chaque versement qui peuvent aller de 0 à 5 %. Renseignez-vous à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu. Deuxièmement, les frais d’arbitrage qui sont prélevés sur le montant des sommes transférées d’un fonds à l’autre. Ces frais n’excèdent pas 1 % en général. En troisième lieu, il y a les frais de gestion qui correspondent à la rémunération de l’assureur. Selon les contrats, ils varient entre 0,5 et 1,5 % de la totalité de l’épargne constituée.

Comment récupérer de l’argent sur votre contrat ?

Pour rappel, il est tout à fait possible de retirer les sommes placées dans un contrat d’assurance vie et ce, à tout moment. Vous pouvez effectuer un rachat partiel, dit libre, et alors, vous devez stipuler l’impôt sur le revenu, le prélèvement forfaitaire libératoire ou l’option fiscale. Il est possible de faire un rachat partiel en ligne. Mais vous avez aussi la possibilité de réaliser des rachats partiels programmés, peut-être pour vous constituer des revenus pour votre retraite. Pour ce faire, vous devez définir la somme et la fréquence dans le contrat. Enfin, il y a ce qu’on appelle « avance », ce qui ce qui veut dire un prêt que l’assurance vous octroie, moyennant des intérêts bien entendu. Sachez qu’une telle avance n’est pas imposable et ne modifie en rien la valeur de votre contrat. Si vous souscrivez une assurance vie Nalo, votre argent n’est pas bloqué non plus, donc, vous êtes libre d’effectuer des versements ou de retirer une partie ou la totalité de vos fonds. En optant pour un rachat partiel, vous recevrez l’argent sous 72 h mais pour un rachat total, vos fonds arrivent dans votre compte bancaire dans un délai de 30 jours.