Les solutions existantes pour se faire financer une formation professionnelle

Il est tout à fait possible de faire appel à une formation professionnelle financée. En effet, il existe diverses solutions qui sont adaptées pour chaque cas. Elles dépendent essentiellement de votre statut et du type de formation que souhaitez suivre. Voici les détails.

Si vous êtes demandeurs d’emploi (chômeur)

Le CPF (Compte personnel de Financement) est une solution de financement si lors de votre précédent parcours professionnel vous avez déjà pu cumuler des heures de formations. Dans le cas où vous êtes encore indemnisé, vous pouvez recourir à l’ARE (Aide de retour à l’Emploi) qui est versé par le Pôle Emploi. Sinon, vous pouvez aussi bénéficier des aides sur dossier versées par le Conseil Général de votre département. Mais, ce financement n’est possible que lorsque vous n’êtes plus sous ressource de Pôle Emploi. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées).

Si vous êtes en CDI

Le CPF est également une solution qui s’offre à vous. Grâce à ce dispositif, vous pouvez disposer de 24 heures de formation en une année si vous travaillez à temps plein. Il est toutefois à noter que les heures de formations cumulées sont plafonnées à 150 heures au maximum. Il convient donc pour les formations de courtes durées. Pour les formations de longues durées, le CIF (Congé individuel de Formation) est plus adapté. Il s’agit d’un financement qui s’effectue par le biais de l’Opacif, le Fongecif ou encore l’OPCA de celui qui vous emploie. Votre formation sera donc prise en charge et votre salaire sera maintenu à hauteur du double du SMIC.

Si vous êtes en CDD

Le CPF est un dispositif de financement de formation que vous pouvez utiliser si vous venez de signer un CDD. Toutefois, il ne faut pas que la formation se déroule au cours de votre période d’embauche. De même, il devra se faire en moins d’un an après que votre dernier contrat a pris fin. Outre cela, vous pouvez aussi utiliser le CIF avec vos propres conditions. Pour ce faire, vous devez cependant justifier de 24 mois de contrat au minimum sur les 4 dernières années et de 4 mois de travail au minimum sur les 12 dernières années. Aussi, vous devez aussi suivre la formation en moins d’un an après la fin de votre dernier CDD.