Les universités parisiennes, quelques infos à connaître avant de faire votre choix

Paris compte environ 330 000 étudiants inscrits chaque année et enregistre près d’une vingtaine d’établissements scolaires fournissant chacun un parcours de type licence et master. Les universités parisiennes proposent une multitude d’options de formation et offrent des opportunités professionnelles très larges pour leurs diplômés.

Comment intégrer une université à Paris

Les académies parisiennes s’ouvrent à tous les nouveaux bacheliers. Généralement, les institutions ne pratiquent pas de sélection, mais appliquent la politique des places limitées. Par contre, les postulants issus des lycées de Paris sont prioritaires pour intégrer les campus parisiens. Les universités accueillent les élèves fraîchement diplômés, les premières années en master et les étudiants en admission parallèle (bac+1 et bac+2). Au sein de la Ville lumière, le panel de formation est très varié. Toutefois, il existe quelques filières qui sont strictement sélectives telles que la PACES et les double-licences.

Comment choisir son université à Paris ?

Les universités parisiennes proposent des disciplines pour étudier l’économie-gestion, le droit et les sciences politiques, les sciences humaines et sociales, l’Art, les lettres et langues, l’histoire, les mathématiques, la médecine et le sport. Les formations sont sanctionnées par une licence et ouvrent en théorie une possibilité de continuer un master. Les étudiants en master doivent effectuer un stage de fin d’études qui figurera tout de suite comme une expérience professionnelle concluante dans leur CV.

Les perspectives après les universités de Paris

Les universités parisiennes ont une excellente réputation auprès des entreprises recruteuses. Certains instituts existant depuis déjà plusieurs siècles, tels que la Sorbonne, ont même une place d’honneur dans les classements des meilleures universités à l’international. Un grand nombre de professionnels français et étrangers de renom ont effectué leurs cursus dans certains de ces établissements. Reconnues pour la qualité exceptionnelle de leur formation, les universités de Paris garantissent un futur professionnel fructueux pour leurs apprenants. Elles offrent également un ticket d’assurance pour ceux qui souhaitent intégrer d’autres grandes écoles pour compléter leurs formations.