Quelles méthodes pour financer sa reprise d’études

S’il a y une question qui préoccupe les adultes voulant reprendre leurs études, c’est surement le financement de leur formation professionnelle. Pour ce faire, sachez qu’il existe plusieurs façons de financer votre formation.

La formation financée par CPF

Ayant remplacé le Droit individuel de Formation (DIF), le compte personnel de formation (CPF) est aujourd’hui un compte personnel alimenté en euros si auparavant en heures de formation. Ce système de formation a comme avantages d’être utilisable par tous les travailleurs tout au long de leur vie active, de contenir toutes les heures de formations acquises par le salarié et de recenser les différentes offres de formations pouvant être bénéficiées par le salarié.

Le projet de transition professionnelle

Pour obtenir ce type de financement, il faut au préalable formuler une demande auprès d’un organisme paritaire agréé par l’État, notamment l’Opacif ou le Fongécif. Avec ce dispositif, le travailleur peut bénéficier d’une prise en charge d’environ 80 % de sa rémunération et un soutien partiel des frais de formation. Néanmoins, il doit justifier d’une activité d’au moins deux ans dans une entreprise.

Le fonds national d’aide d’urgence

Si vous êtes trop âgé pour pouvoir bénéficier d’une bourse, il est toujours possible de se tourner vers le FNAU ou Fonds National d’Aide d’Urgence. Cette forme de financement s’adresse avant tout aux personnes moins de 35 ans. Il en existe deux modalités de financement à savoir une aide ponctuelle et une aide annuelle. Pour faire la demande, il faut tout simplement s’adresser auprès du Crous.

Le pôle emploi

Pour financer votre formation pour adultes, consultez d’abord votre conseiller Pôle Emploi. Grâce aux soutiens de Pôle Emploi, environ 51 % des chômeurs ayant suivi une formation ont pu retrouver un travail au bout de 6 mois. Pour certains types de formation, il est possible de demander des soutiens financiers auprès d’autres structures comme le Conseil Général, la Mairie ou encore le Conseil Régional.