Télétravail : l’importance de l’organisation

Le télétravail est devenu un mode de travail en vogue chez les salariés surtout depuis l’apparition de la maladie Covid-19 et les mesures qui ont été prises en ce sens. Cependant, la volonté de concilier vie professionnelle et vie privée est aussi une raison principale qui pousse de nombreux salariés à effectuer ce mode de travail à distance. Mais l’organisation du télétravail au sein d’une entreprise requiert une grande rigueur du salarié, mais également des responsables RH. Voici ce qu’il faut connaître en ce sens.

Télétravail : quels sont les rôles des responsables RH ?

La mise en place du travail au sein d’une entreprise répond à des règles strictes auxquelles sont soumis tous les employés. Les responsables RH sont également contraints de se réorganiser pour effectuer un suivi à distance. Leur principal rôle est de s’assurer à ce que les salariés en télétravail disposent des moyens nécessaires pour effectuer leurs missions depuis chez eux. Certaines conditions comme la disponibilité d’appareils électroniques adéquats et d’une bonne connexion sont de ce fait obligatoires. Ou encore, il faut des outils pour la gestion des horaires et de diverses conditions pour que le télétravailleur puisse accomplir sa fonction pleinement. Les managers doivent aussi se réinventer pour parvenir à gérer leurs équipes à distance. Ces derniers doivent par ailleurs, avoir l’appui des responsables RH pour qu’ils soient en condition d’assurer leurs missions.

Comment organiser son télétravail ?

La gestion du télétravail est une tâche compliquée qui nécessite davantage de responsabilités. En effet, l’organisation des plannings et le suivi régulier de tous les salariés augmentent le volume de travail des responsables RH. Cela concerne également l’élaboration d’un calendrier de rotation pour que les salariés puissent assurer un minimum de présence en entreprise. L’entretien des liens sociaux entre et avec les salariés est aussi essentiel pour optimiser leur productivité. Par ailleurs, la fixation d’objectifs bien clairs pour chaque salarié est primordiale pour que le télétravail ne se transforme pas en un moment de relâchement. Les objectifs doivent tout de même prendre en compte les réalités et l’environnement de travail du salarié travaillant à distance. Enfin, il est important d’élaborer un guide et d’accompagner les télétravailleurs pour qu’ils puissent avoir une discipline de travail rigoureuse même à la maison.